Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les entretiens d'Ariste et d'Eugène

Bouhours Dominique, Beugnot Bernard, Declercq Gilles
Date de parution 04/12/2003
EAN: 9782745307989
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Polygraphe dont les ouvrages, souvent oubliés, embrassent la grammaire et la lexicologie, la biographie et l'esthétique, la polémique et la religion, le P. Bouhours (1628-1703, entré dans la Compagnie de Jésus en 1644) demeure en retrait du renouveau... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages608
Langue du livreFrançais
AuteurBouhours Dominique, Beugnot Bernard, Declercq Gilles
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2003
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 14,00 x 22,50 cm
Polygraphe dont les ouvrages, souvent oubliés, embrassent la grammaire et la lexicologie, la biographie et l'esthétique, la polémique et la religion, le P. Bouhours (1628-1703, entré dans la Compagnie de Jésus en 1644) demeure en retrait du renouveau des études dix-septiémistes. Ses Entretiens d'Ariste et d'Eugène, bien qu'ils aient connu plus de vingt éditions de 1671 au milieu du XVIIIe siècle, n'ont jamais reçu de la critique le regard attentif que leur méritaient leur forme, leur contenu et leur statut. Il fallait donc, pour restituer à cette gravure son grain originel, à la fois retrouver le considérable substrat livresque sur lequel repose l'insolite éventail des sujets (La Mer, La Langue française, Le secret, Le bel-esprit, Le je ne sais quoi, Les devises) et mettre en évidence tout l'appareil conceptuel qu'il orchestre autour des notions de naturel, de grâce, de gaieté, de badinage dans le cadre privilégié d'une conversation mondaine, selon le modèle élaboré et mis en œuvre par Guez de Balzac, le chevalier de Méré, Madeleine de Scudéry. Tout nourris de culture ancienne et de culture contemporaine, à la dimension de l'Europe profondément ancrés dans la rhétorique et l'esthétique du XVIIe siècle, ces Entretiens, en communauté d'inspiration avec Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669) de La Fontaine, sont un des textes les plus représentatifs et à plusieurs égards fondateurs du classicisme de 1660.