Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le gallicanisme de Sorbonne - chroniques de la Faculté de théologie de Paris

Grès-Gayer Jacques M.
Date de parution 01/01/2002
EAN: 9782745307170
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Gallicanisme de Sorbonne, c'est la conception de l'Église qu'a la Faculté de Théologie de Paris. En réalité, depuis le début du XVIIe siècle deux perspectives y cohabitent, l'ancien conciliarisme réactivé par le Syndic E. Richer et le romanisme dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages592
Langue du livreFrançais
AuteurGrès-Gayer Jacques M.
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2002
Poids725 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)32,50 x 15,00 x 22,00 cm
Le Gallicanisme de Sorbonne, c'est la conception de l'Église qu'a la Faculté de Théologie de Paris. En réalité, depuis le début du XVIIe siècle deux perspectives y cohabitent, l'ancien conciliarisme réactivé par le Syndic E. Richer et le romanisme défendu par son opposant le Dr Duval. Loin de stériliser la réflexion, ce débat interne a fait de la Faculté un microcosme du catholicisme post-tridentin à la recherche d'une stabilisation ecclésiologique que le concile n'a pu réaliser. La condamnation du jansénisme oblige à de sérieuses interrogations : Qui est le juge des controverses, pape ou concile? Quelle est l'autorité de la décision pontificale, est-elle infaillible? Quel est alors le rôle des évêques, celui de l'Église en général?Dans la faculté, docteurs et étudiants, s'efforcent de répondre, chacun propose son interprétation. Certaines sont rejetées, d'autres sont acceptées, formant ainsi une position propre au corps des théologiens. Conception abstraite, mais aussi très fortement liée au renouveau qui marque la France, mettant en évidence le ministère des évêques et des prêtres, mais aussi la formation et l'information des laïcs, sans oublier, naturellement, la magistère des théologiens.