Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La philosophie du bon sens

Pigeard de Gurbert Guillaume, Argens Jean-Baptiste de Boyer marquis d'
Date de parution 01/01/2002
EAN: 9782745305657
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens (1703-1771) est aujourd'hui surtout connu par son célèbre roman libertin Thérèse philosophe. Assez curieusement, la postérité est passée à côté de ses autres ouvrages qui connurent en leur temps un succès cons... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurPigeard de Gurbert Guillaume, Argens Jean-Baptiste de Boyer marquis d'
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2002
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,00 x 22,00 cm
Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens (1703-1771) est aujourd'hui surtout connu par son célèbre roman libertin Thérèse philosophe. Assez curieusement, la postérité est passée à côté de ses autres ouvrages qui connurent en leur temps un succès considérable à travers toute l'Europe. Parallèlement aux Lettres juives (1735-1737), Boyer d'Argens publie en 1737 La Philosophie du bon sens qui est aussitôt saluée par Voltaire : " Votre livre de philosophie a achevé de vous donner mon cœur ". En 1754, Lessing présente La Philosophie du bon sens comme " un livre qu'on a lu, comme c'est le cas de presque tous les écrits du marquis d'Argens, avec beaucoup d'avidité ". De son côté, Kant identifie La Philosophie du bon sens comme une œuvre dangereuse, et s'il rédige La Critique de la raison pure en 1781, c'est en partie pour déraciner "l'incrédulité des libres penseurs " parmi lesquels il compte Boyer d'Argens.La compréhension du siècle des Lumières passe donc bel et bien par la lecture de La Philosophie du bon sens qui jette dès 1737 le discrédit sur la bonne nature de la raison. On y lit le désaveu des Lumières par elles-mêmes, désaveu qui signe peut-être leur véritable et paradoxal triomphe.