Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hiérarchie et mutations - écrits sur le kaléidoscope social

Saint-Simon Louis de Rouvroy, Coirault Yves
Date de parution 01/01/2002
EAN: 9782745305459
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'inépuisable enquêteur ! Essentielle pour qui se soucie de la genèse des Mémoires est ici assemblée une mosaïque de textes annonçant le grand oeuvre ; disons plutôt, avec Marcel Proust, une série kaléidoscopique ne laissant pas de manifester, pour p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-Simon Louis de Rouvroy, Coirault Yves
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2002
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,50 cm
L'inépuisable enquêteur ! Essentielle pour qui se soucie de la genèse des Mémoires est ici assemblée une mosaïque de textes annonçant le grand oeuvre ; disons plutôt, avec Marcel Proust, une série kaléidoscopique ne laissant pas de manifester, pour peu que l'on évoque jusqu'au non-dit, une obsédante réflexion de type sociologique parmi d'infinies réflexions sur l'histoire de France, les grandes familles, les personnages majeurs - et une foule d'individualités constituant le tout-venant de la mondanité. Au-delà des titres nobiliaires, des dates de promotions, des " emplois ", sinon des "mérites", ce qui, outre les moments où Saint-Simon, lâchant ses généalogies, redevient pleinement lui-même, c'est la constance d'une pensée fascinée par le déclin de la société contemporaine et l'oubli de valeurs à ses yeux irremplaçables : sous la diversité des monographies, des carrières, des caractères, on perçoit la permanence d'une idéologie de l'homo hierarchicus liée aux images d'un passé souvent atroce et néanmoins prestigieux. De grands hommes brillent avec éclat. Mais aussi, dans la continuité séculaire, se révèlent une déliquescence des vertus, ou de la vertu - celle des temps où fleurissait le Baroque - et l'accoutumance à la servitude.