Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'information dans la France du XVIIe siècle - "La Gazette" de Renaudot, de 1647 à 1663

Haffemayer Stéphane
Date de parution 01/06/2004
EAN: 9782745304483
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Stéphane Haffemayer, agrégé de l'Université, docteur en histoire moderne, livre ici une étude approfondie du développement de l'information périodique en France au XVIIe siècle. Son analyse de la Gazette de Renaudot de 1647 à 1663 apporte un regard n... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages864
Langue du livreFrançais
AuteurHaffemayer Stéphane
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2004
Poids990 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,30 x 15,00 x 22,00 cm
Stéphane Haffemayer, agrégé de l'Université, docteur en histoire moderne, livre ici une étude approfondie du développement de l'information périodique en France au XVIIe siècle. Son analyse de la Gazette de Renaudot de 1647 à 1663 apporte un regard neuf sur le premier périodique français, fondé en 1631. Appuyée sur une rigoureuse méthode de dépouillement de plus de vingt mille nouvelles et d'un millier de récits "extraordinaires", l'analyse de l'espace et du temps de l'information met d'abord en évidence l'adéquation du périodique aux fluctuations d'une actualité européenne dominée par la guerre : une représentation politique nouvelle de l'espace s'offre alors à la perception des lecteurs. Puis, d'un point de vue structuraliste, l'étude distingue les différents "niveaux" de l'information, du monde de la Cour, où la nouvelle prend une fonction de représentation et de célébration, à celui des faits de société, parfois mal dégagés de l'emprise des superstitions populaires. Enfin, une approche thématique, cette fois, dévoile les principaux aspects du discours politique du périodique : pouvoirs contestés et menacés, guerres européennes, populations victimes de la peste, de la guerre et de la famine, menaces musulmanes contre une Chrétienté divisée, etc. produisent une formidable dilation du champ politique de l'information: la périodicité des nouvelles, concession du pouvoir à l'exigence publique d'information, constitue une rupture mentale et culturelle, déterminante dans l'éducation politique de l'opinion.