Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes - de l'action oratoire à l'art dramatique, 1657-1750

Chaouche Sabine
Date de parution 01/01/2001
EAN: 9782745303554
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parallèlement à l'"art du bien dire" existe à l'âge classique un "art du bien déclamer". Les règles de l'"action" rhétorique ont tenu lieu de gouvernail pour l'orateur comme pour l'acteur durant tout le XVIIe siècle. L'influence de la doctrine classi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages880
Langue du livreFrançais
AuteurChaouche Sabine
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2001
Poids950 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 14,00 x 22,50 cm
Parallèlement à l'"art du bien dire" existe à l'âge classique un "art du bien déclamer". Les règles de l'"action" rhétorique ont tenu lieu de gouvernail pour l'orateur comme pour l'acteur durant tout le XVIIe siècle. L'influence de la doctrine classique s'émoussera dès le premier tiers du XVIIIe siècle dès lors que le comédien partira à la conquête de sa propre identité en devenant le théoricien de l'art théâtral. De nouvelles idées viendront étayer les conceptions traditionnelles que l'on a de "l'action". L'effervescence théorique des années 1730 à 1750 incitera les auteurs à s'interroger sur les fondements d'un "art de goût". De nombreux problèmes feront alors leur apparition comme celui du naturel par opposition à l'artificiel, de la simplicité par opposition à l'emphase, de la sensibilité par opposition à l'intelligence du texte, du réalisme scénique par opposition aux conventions de jeu anciennes. Cet ouvrage retrace une histoire du jeu du comédien sur près d'un siècle, à travers l'étude de sept traités: Traité de l'Action de l'Orateur de Michel Le Faucheur (1657), Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer de René Bary (1679), Traité du Récitatif de Grimarest (1707), Réflexions sur l'art de parler en public de Jean Poisson (1717), Pensées sur la déclamation de Luigi Riccoboni (1738), Le Comédien de Pierre Rémond de Sainte-Albine (1747), L'Art du théâtre d'Antoine Riccoboni (1750). Fort de nombreux textes critiques de l'époque (articles, lettres polémiques, extraits de traités), il entend montrer la progressive émancipation et théorisation de l'art dramatique.