Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Œuvres complètes. Tome 9 : Complainte pour un détenu prisonnier et Chansons spirituelles

Marguerite de Navarre, Cazauran Nicole, Hasenohr Geneviève, Millet Olivier
Date de parution 01/01/2001
EAN: 9782745302946
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A une époque où l'influence luthérienne est moins sensible chez Marguerite de Navarre qu'au début de sa carrière de femme de lettres, c'est l'évangélisme hérité de Briçonnet qui réapparaît et nourrit ses chansons spirituelles, évangélisme qui prend p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages320
Langue du livrefrm
AuteurMarguerite de Navarre, Cazauran Nicole, Hasenohr Geneviève, Millet Olivier
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2001
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,00 x 22,00 cm
Théâtre
A une époque où l'influence luthérienne est moins sensible chez Marguerite de Navarre qu'au début de sa carrière de femme de lettres, c'est l'évangélisme hérité de Briçonnet qui réapparaît et nourrit ses chansons spirituelles, évangélisme qui prend parfois des accents mystiques intenses. Les Chansons spirituelles et la Complainte pour un detenu prisonnier révèlent chez Marguerite de Navarre, outre le poète spirituel, le poète lyrique, usant d'un "je" qui tantôt est fortement autobiogra-phique, tantôt endosse des persona diverses pour dire et redire la Parole: la douleur d'un "je" brisé par la mort d'un proche, l'accablement d'un "je" réduit à quia par l'emprisonnement, l'exaltation d'un "je" brûlé d'amour pour Dieu se font entendre dans les replis prosodiques de la chanson et de la complainte. Il y a souvent à l'origine des chansons spirituelles une chanson profane dont le timbre est noté ou identifiable, et ce genre, musical et populaire, de la chanson étaie respectivement la portée lyrique, intériorisée, du discours et le message idéologique de l'accès direct à la parole de Dieu. Quant à la Complainte pour un detenu prisonnier, ce long poème est essentiel car il retrace l'aventure d'un retrait, d'abord physique à cause de la prison mais surtout moral, lié à un lâcher prise social. Et c'est de ce lâcher prise que naît la parole orante et chantante des chansons spirituelles, qui se donne comme objet de voir la face de Dieu, de goûter Dieu.