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Marine, économie et société

Buchet Christian
Date de parution 01/01/1999
EAN: 9782745301246
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un exemple d'interaction: l'avitaillement de la Royal Navy durant la guerre de sept ans Si le caractère agraromercantile précoce de l'Angleterre, comme ses structures financières sophistiquées, constituaient un arrière-plan éminemment favorable au dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurBuchet Christian
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1999
Poids565 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)21,50 x 15,00 x 22,00 cm
Un exemple d'interaction: l'avitaillement de la Royal Navy durant la guerre de sept ans
Un exemple d'interaction: l'avitaillement de la Royal Navy durant la guerre de sept ans Si le caractère agraromercantile précoce de l'Angleterre, comme ses structures financières sophistiquées, constituaient un arrière-plan éminemment favorable au développement maritime, encore fallait-il que l'Etat parvienne empiriquement à "capter" ce contexte porteur par une administration navale stimulant une économie de marché en plein essor, ce que le Victualling Board, en charge de l'avitaillement de la Royal Navy, réussit à opérer avec brio. Par là-même, l'Angleterre, au milieu du XVIIIe siècle, fut en mesure de se doter d'une marine supérieure à celles de ses adversaires. Les quantités énormes de fer, de bois, de tissus et de produits manufacturés que l'Amirauté britannique dut acheter pour les besoins de cette flotte créèrent une boucle de rétroaction qui soutint la production industrielle et stimula certaines percées technologiques qui furent à l'origine de la révolution industrielle. En ayant été l'un des maillons entre la révolution agricole et la révolution industrielle, le développement de la Royal Navy, avec ses effets induits au niveau commercial et donc financier, semble avoir été le principal moteur du développement économique de l'Angleterre, partant de sa primauté à la fin de l'époque moderne.