Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

1748, l'année de L'esprit des lois

Larrère Catherine, Volpilhac-Auger Catherine
Date de parution 27/09/1999
EAN: 9782745301130
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1748, Rousseau et Diderot sont presque inconnus, l’Encyclopédie est à peine plus qu’un projet, Voltaire se consacre surtout à l’histoire et au théâtre. Et pourtant cette année-là voit le premier triomphe des Lumières, avec L’Esprit des lois. Désor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurLarrère Catherine, Volpilhac-Auger Catherine
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution27/09/1999
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 23,50 cm
En 1748, Rousseau et Diderot sont presque inconnus, l’Encyclopédie est à peine plus qu’un projet, Voltaire se consacre surtout à l’histoire et au théâtre. Et pourtant cette année-là voit le premier triomphe des Lumières, avec L’Esprit des lois. Désormais, Montesquieu sera reconnu comme le premier penseur politique de son temps ; il ouvre magistralement la voie qui sera celle des Philosophes, durant un demi-siècle. Sans ce coup d’éclat, la philosophie des Lumières aurait-elle eu le même visage et le même impact ?Que fait-on, que lit-on en 1748 ? À quoi les Français s’intéressent-ils ? À la guerre et à la paix, à l’équilibre de l’Europe ; on versifie, on se bat à coup de pamphlets où les femmes deviennent hommes, et les hommes femmes… Mais théâtre, peinture et musique témoignent aussi que les sensibilités changent, que l’art doit répondre à de nouvelles aspirations. C’est un horizon intellectuel qu’on a tenté ici de reconstituer : 1748 est l’année où l’opinion frémit, ou évolue insensiblement.Montesquieu lui-même a-t-il changé ? Comment le spirituel auteur des Lettres persanes est-il devenu le théoricien des lois et des gouvernements ? Quelle modernité est la sienne ? Entre une culture classique qui le relie au passé, et une ouverture au monde qui en fait notre contemporain, Montesquieu, tel qu’en lui-même…Contributions de C. Cave, S. Cornand, V. Costa, † L. Desgraves, J.-L. Jam, C. Larrère, J.-N. Pascal, D. Reynaud, C. Spector et C. Volpilhac-Auger