Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Au pays des lumière

Chardère Bernard
Date de parution 01/01/1999
EAN: 9782742703333
Disponibilité Manque temporaire
1995 est donc là, fameuse date dont nous parlions déjà en 1982, lorsque l'Institut Lumière a été créé. Né d'une idée spontanée et inédite (une maison du cinéma rue du Premier-Film), cet endroit est devenu, en quelques années, un point de passage géoc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurChardère Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1999
Poids163 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,00 x 24,00 cm
1995 est donc là, fameuse date dont nous parlions déjà en 1982, lorsque l'Institut Lumière a été créé. Né d'une idée spontanée et inédite (une maison du cinéma rue du Premier-Film), cet endroit est devenu, en quelques années, un point de passage géocinématographique important et fréquenté. La tâche était à la fois aisée et inconfortable : d'ici, la vue sur le siècle du cinéma est imprenable ; encore fallait-il, dans un pays où la tradition cinéphile est forte et belle, trouver une identité. Aujourd'hui, l'Institut Lumière, lieu à plusieurs voix et plusieurs voies, existe et accompagne la célébration du "premier siècle du cinéma". Nous continuons à croire au respect des auteurs et à l'amour des films, à la rencontre et au débat. A l'idée que l'histoire du cinéma est une continuité dont le centenaire n'est qu'une étape, une pause peut-être, une manière d'évaluer l'époque. Le cinéma n'a jamais omis de diriger ses lumières vers les ombres noires de son temps. Etre cinéphile, un cinéphile protestataire et sceptique, généreux et constructif, c'est être aussi un point de résistance au tout-image et à l'évanouissement des consciences. Le siècle des Lumière, donc. L'autre. Celui de Louis, d'Auguste et d'Antoine, le père. C'est lui l'artiste, le saltimbanque, qui donna à cette famille son sens de l'entreprise, de la gaieté, de la modestie. C'est lui qui fit construire ce Château Lumière où se pressent désormais des dizaines de milliers de visiteurs. Cent ans plus tard, sa haute stature domine le jardin d'hiver dans un tableau grandeur nature : il assiste goguenard à la célébration d'une invention à laquelle il croyait avec plus de conviction que ses fils. Que la fête continue et qu'elle soit fidèle aux paroles que Louis Lumière prononça à la fin d'une longue vie : "Le cinéma amuse le monde entier. Que pouvions-nous faire de mieux et qui nous donne plus de fierté ?" BERTRAND TAVERNIER