Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Don d'organes, qu'en dit l'Église ?

AMOUSSOU Samson
Date de parution 28/08/2019
EAN: 9782740321652
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l'heure du sécularisme et du pluralisme éthique, nous n'avons plus de normes morales communes d'action ni de fondement unanime de ces normes en raison d'anthropologies différentes. Il importe donc de mettre des balises sur le sens des mots tout d'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEQUI
Nombre de pages130
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurAMOUSSOU Samson
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2019
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 13,50 x 2,10 cm
À l'heure du sécularisme et du pluralisme éthique, nous n'avons plus de normes morales communes d'action ni de fondement unanime de ces normes en raison d'anthropologies différentes. Il importe donc de mettre des balises sur le sens des mots tout d'abord : quand nous parlons de transplantation ou de don d'organes, tout le monde entend-il la même chose ? Organes vendus par des pauvres ? Organes d'embryons, de foetus ou de ceux qu'on appelle enfants-médicaments ? Derrière les mêmes expressions, peuvent se cacher des réalités très différentes. L'autre boussole est de bien comprendre l'enseignement de l'Église sur le sujet. Cet ouvrage est donc parti de l'existant du don d'organes, (autogreffe ou greffe autoplastique, homogreffe, greffe homoplastique ou homologue, et xénotransplantation ; don ex-mortuo et don ex-vivo). Il présente ensuite les critères de licéité (gratuité, anonymat, consentement éclairé) tout en abordant les problèmes de la détermination de la mort, du consentement et du trafic d'organes. Le sujet est approfondi à l'aide de trois théologiens moralistes catholiques. L'italien D. Tettamanzi (autorité dans le monde de la bioéthique et au Vatican et en Italie), l'américain J. M. Haas, (ère anglo-saxonne) et M.-J. Thiel, (française). Pour l'essentiel, chacun de ces théologiens est dans l'orthodoxie de l'enseignement de l'Église. A propos de l'auteur : AMOUSSOU Kochikpa Samson Gilles (né en 1981) est béninois. Licencié en philosophie il est prêtre du diocèse d'Abomey. Depuis le mois de juin 2015, il se spécialise en théologie morale. Il est actuellement doctorant à l'Université Pontificale Urbaniana de Rome et étudiant à la faculté de bioéthique de l'Athénée Pontificale Regina Apostolorum de Rome. Il a écrit déjà plusieurs livres.