Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Réciprocité et la naissance des valeurs humaines

Date de parution 02/10/1995
EAN: 9782738435170
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'échange que les sciences humaines ont toujours postulé à la base des organisations sociales masquerait-il un autre principe plus fondamental ? Dominique Temple et Mireille Chabal interrogent les sociétés de tradition orale sur les relations primord... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/1995
Poids322 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
L'échange que les sciences humaines ont toujours postulé à la base des organisations sociales masquerait-il un autre principe plus fondamental ? Dominique Temple et Mireille Chabal interrogent les sociétés de tradition orale sur les relations primordiales de l'humanité. Ils montrent à partir des observations de Marcel Mauss que le don n'est pas une forme archaïque de l'échange ni un échange symbolique, mais une forme de la réciprocité. La réciprocité fait apparaître entre les partenaires une réalité spirituelle, le tiers inclus d'où procède la fonction symbolique tandis que l'échange réalise une complémentarité d'intérêts qui peut à la limite se réduire à celle des choses échangées. L'étude de la réciprocité des meurtres chez les Jivaro révèle que dans la réciprocité négative ce qui importe n'est pas la vengeance mais la réciprocité. Les hommes acceptent de renoncer même à la vie pour produire du sens. Si la réciprocité est le berceau de l'être, du langage et, comme le montre Aristote, des valeurs politiques les plus hautes, la responsabilité, la justice, l'amitié, la grâce, pourquoi ne pourrait-elle pas devenir le moteur d'une économie planétaire ?