Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Islam, Islamisme et modernité

Lamchichi Abderrahim
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738430700
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La présence active dans les pays arabo-musulmans d'un islamisme radical - produit d'une modernisation manquée et de la misère sociale - ne doit pas occulter celle d'autres courants intellectuels et politiques. Dans une série d'essais, A. Lamchichi s'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurLamchichi Abderrahim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 12,50 x 19,00 cm
La présence active dans les pays arabo-musulmans d'un islamisme radical - produit d'une modernisation manquée et de la misère sociale - ne doit pas occulter celle d'autres courants intellectuels et politiques. Dans une série d'essais, A. Lamchichi s'applique à faire voir qu'il y a dans ces sociétés différentes manières de réagir à la modernité. Qu'il s'agisse de la laïcité, de la conciliation du concept islamique de la modernité avec les droits de l'homme, des liens entre morale et politique et du statut de la femme, des thèses contradictoires se sont exprimées et s'affrontent encore de nos jours. L'auteur les expose et les commente. Loin des replis identitaires prônés par les islamistes, de nombreux penseurs continuent de réfléchir aux possibilités d'un Islam de progrès capable de concilier modernité et tradition. D'autres essais montrent comment l'islamisme radical, plus politique que religieux, fonctionne dans les pays arabes, en particulier en Algérie. Un chapitre est consacré au Maroc, apparemment moins touché, mais où des disparités sociales intolérables peuvent faire surgir ce type de contestation. Le livre aide à ne pas confondre Islam et islamisme. Il met en lumière les enjeux de la transition démocratiques dans les pays arabo-musulmans. (Futuribles)