Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le mouvement syndical au Maroc

Ayache Albert
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738421739
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est le troisième et dernier volume entrepris par Albert Ayache sur le Mouvement syndical dans le Protectorat français du Maroc (1919-1956).Après 1943, les circonstances - la guerre, la captivité. Vichy - conduisirent l'auteur, qui jusqu'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurAyache Albert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids288 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Vers l'indépendance - Tome 3
Cet ouvrage est le troisième et dernier volume entrepris par Albert Ayache sur le Mouvement syndical dans le Protectorat français du Maroc (1919-1956).Après 1943, les circonstances - la guerre, la captivité. Vichy - conduisirent l'auteur, qui jusqu'alors n'avait été que témoin, à s'engager activement. Membre du secrétariat de l'Union générale des Syndicats confédérés du Maroc (CGT) de 1947 à 1952, il participa, avec ses compagnons cégétistes, à la vie et aux luttes des travailleurs pendant la période dramatique où patronat et Résidence visaient à briser mouvement syndical et mouvement national.En tant que chercheur, Albert Ayache s'est appliqué à éclairer les différentes phases d'une évolution complexe, dominée par la naissance et le développement d'une classe nouvelle de salariés modernes au sein de la société marocaine traditionnelle. Il s'est également attaché à étudier les rapports de cette classe nouvelle avec une organisation syndicale importée, la CGT française. Seule cette dernière avait osé enfreindre l'interdit syndical jeté sur les travailleurs marocains par crainte de les voir s'affirmer, ce qu'ils firent cependant, puisqu'ils furent l'une des forces du mouvement syndical.Ce volume couvre la période 1949-1956 et démêle les péripéties d'un combat de libération avec toutes ses implications nationales et internationales et dont les centres furent le Maroc et la France.