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Apprentissage ou formation continue ?

Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738420206
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. L'analyse des données statistiques comme les résultats d'enquêtes monographiques se rejoignent pour relativiser... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids308 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France. (C. Pour Emploi)
Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. L'analyse des données statistiques comme les résultats d'enquêtes monographiques se rejoignent pour relativiser ces différences : les grandes entreprises françaises et allemandes réalisent en matière de formation professionnelle initiale et continue des efforts quantitativement assez comparables mais qualitativement distincts tant au niveau des modalités générales d'organisation, des contenus, des publics concernés ou des configurations d'acteurs. Les entreprises allemandes tendent à se concentrer sur la formation professionnelle des jeunes avant recrutement définitif alors que les firmes françaises interviennent plus souvent en aval. Apprentissage ou formation continue apparaissent alors comme deux modalités polaires de déploiement des stratégies éducatives des entreprises. Dans un contexte de transformation accélérée des systèmes productifs et éducatifs, d'évolution de la qualification et de modification des marchés du travail, ces stratégies évoluent à des rythmes différents en France et en Allemagne. Le débat sur les avantages respectifs des deux systèmes de formation se trouve ainsi déplacé dès lors que d'une part on intègre la formation continue et que, d'autre part, on le restitue dans les enjeux d'ensemble de la dynamique du travail et de l'emploi.