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La Société malade de l'hyperconsommation

Moati Philippe
Date de parution 18/05/2016
EAN: 9782738134165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d’idéal ?Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu’aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l’« hyperconsommation ». Ef... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurMoati Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/05/2016
Poids276 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,50 x 22,00 cm
Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d’idéal ?Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu’aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l’« hyperconsommation ». Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l’exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu’elle a créé, l’hyperconsommation s’impose comme le dispositif central de la construction identitaire.Analysant finement les divers mécanismes de l’hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d’air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n’excluent pas la consommation mais la remettent à sa place, dans un projet de refondation de la modernité au service de l’homme, du « vivre-ensemble » et dans le respect de la nature.