Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un privilège exorbitant

Eichengreen Barry
Date de parution 01/09/2011
EAN: 9782738126788
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
?Pourquoi le dollar reste-t-il la seule monnaie de réserve internationale, alors que l'économie américaine connaît un déclin relatif ? De quels privilèges abusifs jouissent les États-Unis, grâce à cette situation ? Enfin, comment réformer le système ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurEichengreen Barry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2011
Poids382 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,70 x 22,40 cm
Le déclin du dollar et l'avenir du système monétaire international
?Pourquoi le dollar reste-t-il la seule monnaie de réserve internationale, alors que l'économie américaine connaît un déclin relatif ? De quels privilèges abusifs jouissent les États-Unis, grâce à cette situation ? Enfin, comment réformer le système monétaire international ? D'une plume alerte, Barry Eichengreen raconte comment le dollar a supplanté la livre sterling dans les années 1920 pour acquérir, dès 1945, une hégémonie sans partage, consacrée par les accords de Bretton Woods. Précisant en quoi consiste le "privilège exorbitant" que le dollar confère aux États-Unis (la formule est de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances), puisqu'il leur permet de financer à moindre coût un endettement abyssal, Barry Eichengreen analyse les alternatives que représentent l'euro ou le renminbi, dont la Chine veut renforcer le rôle dans les transactions internationales. Il plaide pour un système monétaire multipolaire dans lequel l'euro aurait une place décisive.Barry Eichengreen est professeur d'économie et de sciences politiques à Berkeley (Californie). Ancien conseiller au FMI, il est un spécialiste mondialement reconnu des questions monétaires internationales.