Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comprendre la révolte des Camisards

Carbonnier-Burkard Marianne
Date de parution 11/03/2008
EAN: 9782737341250
Disponibilité Epuisé
La "guerre des camisards (1702-1704)" ne relève pas d'une simple chronique régionale. Cette courte révolte populaire au temps du "Roi Soleil" est à replacer dans une histoire plus ample et plus longue, fracturée par la révocation de l'Edit de Nantes ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUEST FRANCE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurCarbonnier-Burkard Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2008
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La "guerre des camisards (1702-1704)" ne relève pas d'une simple chronique régionale. Cette courte révolte populaire au temps du "Roi Soleil" est à replacer dans une histoire plus ample et plus longue, fracturée par la révocation de l'Edit de Nantes (1685). Sous la direction d'"inspirés", les "camisards" (combattants improvisés, "en chemise", autrement dit sans uniforme) ont réclamé, les armes à la main, la liberté de conscience. Ils ont été vaincus et discrédités, mais depuis le milieu du XIXe siècle, leur histoire est à la source d'une mémoire mythique qui fait elle-même partie de l'histoire. PLAN : 1. La religion interdite : la RPR, la Révocation, le Désert 2. La guerre des Camisards en son temps : le meutre de l'abbé du Chayla, Chronique de la guerre, 1702-1704, Suites et fin, 1705-1715, Le "cri du désert" 3. Les mémoires des Camisards : Des mémoires pour l'histoire, fictions romantiques, les lieux de mémoire. Principaux lieux cités : Pont-de-Montvert, Mialet, Mas Soubeyran, Nîmes, Anduze, Saint-Jean-du-Gard.