Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des artistes espagnols à Paris

Bertrand-dorléac Laurence, Herold-marme Amanda
Date de parution 13/01/2025
EAN: 9782735509737
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. l'iconographie ibérique, prisée pour son exoti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCTHS EDITION
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurBertrand-dorléac Laurence, Herold-marme Amanda
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2025
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 16,70 x 22,10 cm
Identités et engagements face à la guerre civile
Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. l'iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne allégorique capable de traduire les violences de l'époque et l'exil. Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. L’iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne souvent allégorique capable de traduire les violences de l’époque et l’exil. Cependant, d’autres voix se font entendre. Exposées dans de grandes vitrines à l’étranger, des œuvres prestigieuses telles que celles d'Ignacio Zuloaga et Federico Beltran Masses servent ainsi la cause nationaliste. Glorifiés de leur vivant, nombre de ces créateurs seront ensuite oubliés. Des années troubles de la guerre à la reprise des relations normalisées avec le régime franquiste dans les années cinquante, en passant par les années noires de l’Occupation à Paris, Amanda Herold-Marme restitue la complexité et l’ambiguïté des prises de position de ces artistes à la lumière de leurs choix esthétiques, entre tradition et modernité.-Amanda Herold-Marme est une historienne de l’art d’origine américaine dont les recherches portent sur les artistes espagnols à Paris et leur engagement politique de 1936 à 1956. Elle publie et intervient régulièrement sur ce sujet, en lien avec des institutions comme le musée Picasso à Paris et le musée Reina Sofia à Madrid. Elle enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs universités américaines à Paris et assure pour Gonzalez Administration la promotion des artistes Joan, Roberta et Julio Gonzalez, dont elle co-écrit actuellement les derniers volumes du catalogue raisonné.