Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Intendance de Limoges à la fin du XVIIe siècle

Cassan Michel, Bernage Louis De
Date de parution 14/11/2023
EAN: 9782735509621
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette nouvelle édition critique de l’enquête des intendants enrichit la connaissance de la France d’Ancien Régime en couvrant le territoire de la généralité de Limoges. Dans le cadre de l’instruction du duc de Bourgogne, appelé à succéder à son grand... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCTHS EDITION
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurCassan Michel, Bernage Louis De
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2023
Poids546 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,60 x 23,60 cm
Édition critique du mémoire « pour l’instruction du duc de Bourgogne »
Cette nouvelle édition critique de l’enquête des intendants enrichit la connaissance de la France d’Ancien Régime en couvrant le territoire de la généralité de Limoges. Dans le cadre de l’instruction du duc de Bourgogne, appelé à succéder à son grand-père Louis XIV sur le trône, le duc de Beauvillier demande en 1697 aux intendants des provinces de lui fournir un tableau de leur généralité. Louis de Bernage, récemment nommé à la tête de la circonscription de Limoges, remet son mémoire en 1698. Il organise son propos selon une entrée géographique individualisant l’Angoumois d’une part, le Limousin et la basse Marche d’autre part, tant leurs contrastes topographiques, climatiques, économiques et même culturels sont sensibles. À l’intérieur de ce cadre, il décrit l’état des finances, de la justice, de l’Église et du clergé, il inventorie les ressources et les activités agricoles, artisanales, marchandes, avant d’accorder une attention soutenue aux maisons nobles comme aux simples seigneuries. Des pièces justificatives telles que le contrat de mariage de l’intendant, la correspondance engendrée par la politique de l’État auprès des communautés confrontées aux « années de misère », le budget de la généralité en 1696 prolongent l’analyse d’un mémoire à la paternité toujours discutable.