Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dictionnaire des Ecrivains français sous l'Occupation

Sérant Paul
Date de parution 01/11/2002
EAN: 9782733907887
Disponibilité Epuisé
Le rôle des intellectuels sous l'occupation nazie est un problème important de la littérature française au vingtième siècle. En effet, que ce fût en zone libre malgré le régime de Vichy, en zone occupée, et plus tard dans la France entière lorsque le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRANCHER
Nombre de pages348
Langue du livreFrançais
AuteurSérant Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2002
Poids615 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 16,50 x 25,50 cm
Le rôle des intellectuels sous l'occupation nazie est un problème important de la littérature française au vingtième siècle. En effet, que ce fût en zone libre malgré le régime de Vichy, en zone occupée, et plus tard dans la France entière lorsque les Allemands envahirent le reste du pays, la vie littéraire et artistique avait continué, parfois avec éclat. On a coutume de classer en trois catégories les positions adoptées à cette époque par les intellectuels : la Résistance, la Collaboration et l'Attentisme. Mais en ce qui concerne les écrivains, chacun d'eux avait une originalité propre au sein même de ces divisions. Certains ont été courageux, et leur plume est devenue un fusil, d'autres ont plutôt trempé celle-ci dans l'eau tiède. Les différences sont éclatantes entre la résistance d'Aragon et celle de Camus, de Raymond Aron et de Saint-Exupéry, de Paulhan et de Malraux, de Breton et de Bernanos, de René Char et de Simone Weil. Non moins évidentes entre la collaboration de Céline et celle de Brasillach, de Drieu et de Chateaubriant, de Bonnard et de Rebatet. Que de nuances, même, entre ceux que l'on a qualifiés d'attentistes, qu'il s'agisse de Giono ou de Berl, de Cocteau ou de Marcel Aymé, de Colette ou d'Anouilh, de Romain Rolland ou d'Alain...