Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Consensualisme et formalisme à l'épreuve de l'électronique

Binois Fanny
Date de parution 01/06/2021
EAN: 9782731412055
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment le consensualisme et le formalisme, si fidèles au support papier, peuvent-ils résister à la transmission électronique des volontés ?Si la rencontre de l’offre avec l’acceptation a été ajustée à l’électronique, la réglementation reste, à certa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU AIX-MARSEILL
Nombre de pages590
Langue du livreFrançais
AuteurBinois Fanny
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2021
Poids948 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 15,80 x 24,40 cm
Etude de droit civil
Comment le consensualisme et le formalisme, si fidèles au support papier, peuvent-ils résister à la transmission électronique des volontés ?Si la rencontre de l’offre avec l’acceptation a été ajustée à l’électronique, la réglementation reste, à certains endroits, nébuleuse. Tel est le cas de la forme de l’offre électronique qui a été oubliée ou de la forme d’acceptation incarnée par le double-clic dont la valeur reste encore incertaine. Quant aux formalismes, la disparition du papier a contribué à la dénaturation de l’acte sous signature privée et de l’acte authentique. L’étude propose alors différents remèdes pour poursuivre l’adaptation du consensualisme et du formalisme à l’électronique.Il en résulte un mouvement plus profond de transformation des notions par l’électronique : une fois plongés dans l’océan électronique, le consensualisme et le formalisme se détournent de leurs conceptions traditionnelles. Pour le consensualisme, une dualité émerge avec la découverte d’un néo-consensualisme, propre aux contrats électroniques, cohabitant avec le consensualisme classique. Pour les formalismes ad validitatem et ad probationem, ils deviennent inséparables « en ligne », ce qui rappelle un phénomène d’unification de ces deux types, connu en droit commun des contrats.Finalement, loin d’une abolition des notions, la mise à l’épreuve du consensualisme et du formalisme par l’électronique invite à porter un regard nouveau sur ces deux totems de la formation des contrats.