Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Introduction à la microéconomie

Curien Nicolas
Date de parution 13/07/2001
EAN: 9782730207225
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèvesde l'École polytechnique - possédant une solide maîtrisedes outils de mathématiques appliquées et désirant sefamiliariser avec les principes et les méthodes de base del'analyse microéconomique.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE POLYTECH
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurCurien Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2001
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 17,00 x 24,00 cm
L'étude des marchés
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèvesde l'École polytechnique - possédant une solide maîtrisedes outils de mathématiques appliquées et désirant sefamiliariser avec les principes et les méthodes de base del'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage nerequiert aucune connaissance préalable en scienceéconomique.La microéconomie est ici présentée comme uneintroduction à l'étude du fonctionnement des marchés. Ondéveloppe tout d'abord le modèle de la concurrenceparfaite, sorte de « gaz parfait » de la microéconomie,dans lequel la confrontation des comportements individuelsd'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individusconsommateurs conduit à un état globalement efficace. Ons'intéresse ensuite à deux structures industrielless'écartant de l'épure de la concurrence parfaite : d'unepart le monopole, dans lequel une seule entreprise détienttout le pouvoir de marché ; d'autre part l'oligopole, danslequel des entreprises en nombre restreint agissent eninteraction stratégique. On examine enfin commentl'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurerl'efficacité lorsque des externalités sont présentes,c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques- telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes dumarché.SommaireIntroductionMarché parfaitMarché de concurrence parfaiteIntervention publique sur les marchésMonopole et pouvoir de marchéFondements du monopoleComportement du monopoleConcurrence pour le marchéDuopole et interaction stratégiqueOligopole de CournotDuopoleEngagement et barrière à l'entréeExternalitésInternalisation dans les externalitésExternalités dans les réseauxRéférences