Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Chevallerie en Castille à la fin du Moyen Age

Martin Georges
Date de parution 13/07/2001
EAN: 9782729802714
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après une brève introduction où sont rappelés les grands mouvements d'une réflexion sur la chevalerie au XIIIe siècle et dans la première moitié du XIVe, vient l'approche des principaux aspects de la chevalerie au cours de la période fixée par le pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2001
Poids505 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Après une brève introduction où sont rappelés les grands mouvements d'une réflexion sur la chevalerie au XIIIe siècle et dans la première moitié du XIVe, vient l'approche des principaux aspects de la chevalerie au cours de la période fixée par le programme. La réalité sociale des chevaliers est étudiée à travers la formation de leur statut juridique du XIIIe siècle au début du XVIe, puis, d'un point de vue économique, social, politique et culturel, au travers d'une réalité singulièrement importante en Castille : la chevalerie « vilaine » (municipale ou « de cuantía »). Les grands débats d'idéologie politique donnent lieu à une étude d'ensemble où sont opposés les modèles d'une « royauté chevaleresque » proposés par la couronne et par la noblesse, puis, plus ponctuellement, à travers des confrontations réelles. Un défi épistolaire oppose deux lignages que sépare leur histoire respective ; un débat « cancioneril » soulève deux questions essentielles : des chevaliers ou des rois, qui sont les plus anciens ? Le roi peut-il anoblir ? De l'imaginaire chevaleresque, l'on identifie d'abord les principaux référents culturels (les exemples du passé, les matières, les sources) et l'on évalue leur importance relative. L'épanouissement littéraire des premières décennies du XIVe siècle – dont la diffusion sera considérable au XVe siècle – fait l'objet d'une analyse de son contenu amoureux – avec le fait d'armes, le second thème nucléaire de l'aventure chevaleresque. Trois contributions portent sur le Victorial : un parcours d'ensemble de sa genèse, de sa structure et de son sens ; un éclairage des intentions les plus fondamentales de Gutierre Díaz en tant qu'auteur ; un relevé des indices de l'influence de Don Juan Manuel sur cette œuvre. Le livre se ferme sur deux études qui, par contraste avec le Victorial, montrent les raisons etles modalités de l'extinction d'un certain modèle de chevalerie et de littérature chevaleresque en Castille au tournant des XVe et XVIe siècles. Panoramiques ou ponctuelles, ces études ont en commun d'être traversées constamment par les thèmes, les personnages et les auteurs qui font l'horizon mental de la chevalerie dans la Castille des Trastamares.