Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Nos futurs communs

Boucheron Patrick
Date de parution 02/04/2026
EAN: 9782729715113
Disponibilité A paraître: 02/04/2026
Aujourd’hui, la catastrophe écologique se double d'une catastrophe politique. Face aux défis de la crise climatique, à la capture du langage par le « nouvel esprit du capitalisme », à l’avènement des gouvernements autoritaires incarnés par l’Amérique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurBoucheron Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 11,00 x 18,00 cm
Aujourd’hui, la catastrophe écologique se double d'une catastrophe politique. Face aux défis de la crise climatique, à la capture du langage par le « nouvel esprit du capitalisme », à l’avènement des gouvernements autoritaires incarnés par l’Amérique trumpienne, comment imaginer un avenir commun et se donner des raisons d’agir au-delà des récits de fin du monde ?Notre intérêt en tant qu'espèce, nous disent Patrick Boucheron et Eduardo Viveiros de Castro, est de ne plus nous placer au centre. Dès lors, comment gagner le pari de l'universel, malgré tout, une fois comprise la diversité des mondes ? Face aux enjeux environnementaux contemporains et à la montée des récits apocalyptiques, Patrick Boucheron et Eduardo Viveiros de Castro interrogent notamment la manière dont les représentations amérindiennes nous incitent à repenser la notion d’altérité, ainsi que la relation entre humains et non-humains, dans une perspective globale.Car enfin, ce que nous enseignent les peuples indigènes, c’est qu'un monde qui finit ne signifie pas nécessairement que nous allons disparaître avec, mais que nous devons au contraire, lutter pour survivre et résister aux forces qui nous contrôlent et nous oppriment. Le défi, en somme, serait de faire l'expérience de penser avec l'autre et de se réinventer dans un monde commun.Débat modéré par Julie Clarini, journaliste à la rubrique Débats & Idées du Monde. Ouvrage présenté par Valérie Disdier (Cité Anthropocène) et Cédric Duroux (October Octopus), coorganisateurs du festival À l’École de l’Anthropocène.