Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Engagées : littératures féministes en France et au Québec (1969-1985)

Turbiau Aurore
Date de parution 26/02/2026
EAN: 9782729715052
Disponibilité A paraître: 26/02/2026
Qu’est-ce que la littérature féministe?? Ni un style (de colère, d’accusation, d’ironie), ni un thème (les violences faites aux femmes, l’utopie d’un monde meilleur), ni davantage l’expression d’une identité sociale («?femme?» ou «?lesbienne?», notio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurTurbiau Aurore
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
Qu’est-ce que la littérature féministe?? Ni un style (de colère, d’accusation, d’ironie), ni un thème (les violences faites aux femmes, l’utopie d’un monde meilleur), ni davantage l’expression d’une identité sociale («?femme?» ou «?lesbienne?», notions mouvantes). La littérature féministe se laisse définir par un geste : celui de l’engagement. Engagement de la littérature dans la cause politique des femmes?; engagement dans la littérature de femmes militant pour leur propre cause?; engagement à travers et envers la littérature.Le livre examine les pensées et pratiques politiques de la littérature des écrivaines féministes en France et au Québec, entre 1969 et 1985. Il s’intéresse à un vaste corpus d’autrices parmi lesquelles, au Québec Nicole Brossard, France Théoret, Lucile Durand dite Louky Bersianik et Madeleine Gagnon, et en France Monique Wittig, Hélène Cixous, Françoise d’Eaubonne et Christiane Rochefort.Ces autrices forgent des concepts au croisement du politique, de l’épistémologique et du poétique et (re)problématisent les notions de sujet, d’action, de reconnaissance, d’histoire. Interrogeant l’identité « femme » qui décrit leur position dans l’espace social et littéraire, ces écrivaines élaborent aussi depuis leur point de vue spécifique le concept de « genre ». Elles interrogent la place que peuvent occuper la violence et l’insolence dans des politiques littéraires inédites, dont les esthétiques de rupture sont aussi largement des projets de fondation et de lien noué entre femmes.Cet ouvrage, rédigé dans une langue claire et entraînante, apporte sa pierre à l'écriture de l’histoire littéraire des femmes et à l’histoire du féminisme comme des luttes homosexuelles.