Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Eleutheria ! Retour à la liberté

Betite Sarah, Wurmser Hélène
Date de parution 16/09/2021
EAN: 9782729712549
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce catalogue accompagne l'exposition éponyme qui aura lieu au Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2 du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022.Cette exposition célèbre la Révolution grecque de 1821, conflit durant lequel les Grecs, soutenus par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurBetite Sarah, Wurmser Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2021
Poids788 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 22,00 x 28,00 cm
Découvrir et transmettre l'Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821
Ce catalogue accompagne l'exposition éponyme qui aura lieu au Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2 du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022.Cette exposition célèbre la Révolution grecque de 1821, conflit durant lequel les Grecs, soutenus par la Russie, le Royaume-Uni et la France, obtinrent leur indépendance de l'Empire ottoman. Dès lors, les archéologues purent lancer des fouilles, dont les résultats furent diffusés dans toute l'Europe. Cet événement nourrit la tradition philhellénique lyonnaise et se concrétisa par la création d'un musée des moulages en 1899, mettant à l'honneur l'histoire de l'art grec antique.L'exposition évoque d'abord les découvertes faites sur le sol grec avant 1821 à travers trois moulages d'oeuvres célèbres, l'Apollon de Choiseul Gouffier, la Korè de Lyon et la Vénus de Milo. Est alors abordée la redécouverte d'Athènes, notamment à partir du plan-relief de l'Acropole et des moulages des fameuses Caryatides. Viennent ensuite les merveilles exhumées à Delphes, telles que le sphynx des Naxiens, la frise du trésor de Siphnos ou le célèbre aurige. Sont enfin mises à l'honneur les figures de l'archéologue Salomon Reinach, dont les statuettes originales de Tanagra, récemment retrouvées dans un coffre-fort, seront présentées dans l'exposition, ou le photographe Fred Boissonnas, dont les images sur plaques de verre documentent plusieurs campagnes de fouilles.Ce sont ainsi plus de 170 oeuvres originales, moulages, photographies et documents qui sont ici rassemblés et présentés.