Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Histoire à l'atelier

Hénaut Léonie, Étienne Noémie, Etienne noemie
Date de parution 22/08/2012
EAN: 9782729708542
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à une restauration ? Les polémiques liées à ces pratiques nous rappellent à quel point celles-... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages424
Langue du livreFrançais
AuteurHénaut Léonie, Étienne Noémie, Etienne noemie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2012
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,00 x 20,50 cm
Restaurer les oeuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles)
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à une restauration ? Les polémiques liées à ces pratiques nous rappellent à quel point celles-ci sont complexes et sujettes à caution. Ce volume interroge les transformations faites aux objets - qu'il s'agisse de les rapporter à un stade initial, d'en améliorer l'état esthétique, d'en prolonger l'existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des oeuvres et aux valeurs qui la travaillent, les auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques associés à l'activité. L'ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d'une époque. Il montre aussi qu'elles construisent un certain rapport à l'histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les oeuvres d'art.