Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Averroès et l'averroïsme

Bériou Nicole, Bazzana André, Guichard Pierre, Guichard pierre
Date de parution 01/09/2005
EAN: 9782729707699
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû'l-Walîd Ibn Rushd, l'Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l'époque almohade, dans laquelle s'insère totalem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurBériou Nicole, Bazzana André, Guichard Pierre, Guichard pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2005
Poids544 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,60 x 24,00 cm
Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue
La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû'l-Walîd Ibn Rushd, l'Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l'époque almohade, dans laquelle s'insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L'amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les « sciences des anciens », non plus que l'oubli relatif de son oeuvre, dans un monde musulman qui s'oriente alors vers d'autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le « père » de la pensée laïque occidentale.Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d'une rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d'Ibn Rushd en insistant sur ses aspects novateurs, suivre - de Cordoue et Marrakech vers l'Europe chrétienne - l'itinéraire des écrits du philosophe, ancrer enfin la vie et l'oeuvre d'Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l'archéologie, ou dans l'actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d'Alarcos.