Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Itinéraires d’un antifasciste

Vial Éric, Dilettoso Diego
Date de parution 06/02/2026
EAN: 9782728808939
Disponibilité A paraître: 06/02/2026
Figure singulière de l’exil italien, fondateur du mouvement antifasciste Giustizia e Libertà et théoricien d’un socialisme libéral associant collectivisation partielle et défense des libertés individuelles, Carlo Rosselli (1899-1937) a opposé au fasc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULM
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurVial Éric, Dilettoso Diego
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 15,00 x 21,00 cm
Carlo Rosselli dans le Paris des années 1930
Figure singulière de l’exil italien, fondateur du mouvement antifasciste Giustizia e Libertà et théoricien d’un socialisme libéral associant collectivisation partielle et défense des libertés individuelles, Carlo Rosselli (1899-1937) a opposé au fascisme une pensée politique profondément originale. Ce livre l'accompagne dans la dernière période de sa vie, passée en France entre 1929 et 1937, depuis son évasion de l'île-prison de Lipari jusqu'à son assassinat par des membres de la Cagoule, pour le compte des services spéciaux mussoliniens.À partir d'une documentation abondante et largement inédite, Diego Dilettoso suit les déplacements et les fréquentations de Rosselli à Paris et en province. Il montre comment celui-ci a su établir dans la capitale une présence militante active, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons intellectuels. S'il n'a pas renoncé à puiser dans une pluralité de traditions critiques, le dirigeant antifasciste a été particulièrement réceptif aux débats français de l’époque. Le lecteur est ainsi invité à arpenter autrement les paysages urbains familiers, sur la trace de ces figures souvent marginalisées qui, dans les années sombres de l’entre-deux-guerres, ont tenté de penser et de préparer une Europe affranchie des tyrannies.