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L'Histoire de l'art et ses concepts

Cohn Danièle, Mermet Rémi
Date de parution 06/11/2020
EAN: 9782728806904
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume prend position sur l’héritage de la pensée de l’historien de l’art suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945). Père fondateur, aux côtés d’Alois Riegl, d’Aby Warburg ou d’Erwin Panofsky, de la « science de l’art » germanique (Kunstwissenschaft), ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULM
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCohn Danièle, Mermet Rémi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2020
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 19,00 x 20,00 cm
Autour de Heinrich Wölfflin
Ce volume prend position sur l’héritage de la pensée de l’historien de l’art suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945). Père fondateur, aux côtés d’Alois Riegl, d’Aby Warburg ou d’Erwin Panofsky, de la « science de l’art » germanique (Kunstwissenschaft), Wölfflin fait partie de cette génération de chercheurs pour laquelle le dialogue avec la philosophie, la psychologie, l’histoire de la culture ou les études littéraires nourrit l’histoire de l’art. Les Principes fondamentaux de l’histoire de l’art*, devenus dès leur publication en 1915 le grand ouvrage de référence, constituent l’aboutissement d’une enquête sur les formes du voir, et l’outillage épistémologique que requiert l’explication des œuvres. Wölfflin y déploie un certain nombre de catégories issues de l’expérience historique – des catégories qui ne prétendent donc pas à la pureté des catégories kantiennes, mais visent néanmoins une certaine applicabilité transhistorique. Cette opérativité conceptuelle en fait toute la richesse. Wölfflin a trop souvent été taxé de formalisme. L’ambition de l’ouvrage est de replacer sa pensée dans le champ théorique de la réflexion sur les arts, par-delà les oppositions stériles entre formalisme et iconologie. Les textes ici rassemblés montrent à quel point le souci wölfflinien de la forme s’est toujours attaché à la vie concrète de l’histoire des œuvres et des styles. En cela, sa pensée se révèle d’une grande actualité aussi bien en esthétique qu’en histoire des arts, jusqu’à des domaines aux enjeux plus sociétaux et politiques, comme celui du musée et de la muséologie.