Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Megara hyblaea. 6, la nécropole meridionale de la cité archaique. 2, archéologie

Bérard Reine-marie
Date de parution 31/07/2017
EAN: 9782728312429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La nécropole Sud de la colonie archaïque de Mégara Hyblaea, en Sicile, figure parmi les premières du monde grec à avoir fait l’objet d’analyses anthropologiques de grande ampleur. L’objectif de cet ouvrage est de développer des problématiques transve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE ROME
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurBérard Reine-marie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2017
Poids1504 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 21,20 x 28,00 cm
LA NECROPOLE MERIDIONALE DE LA CITE ARCHAIQUE. 2, ARCHEOLOGIE ET HISTOIRE SOCIA
La nécropole Sud de la colonie archaïque de Mégara Hyblaea, en Sicile, figure parmi les premières du monde grec à avoir fait l’objet d’analyses anthropologiques de grande ampleur. L’objectif de cet ouvrage est de développer des problématiques transversales, au confluent de l’archéologie, de l’anthropologie biologique et de l’histoire, afin de mettre en évidence les articulations qui pouvaient exister entre l’identité biologique et l’identité sociale des défunts telle qu’elle apparaît à Mégara Hyblaea à travers le filtre des nécropoles. En analysant le traitement funéraire des femmes par rapport à celui des hommes, ce travail aborde la question débattue de l’origine des femmes des colons et de la nature des rapports entre Grecs et indigènes dans les colonies occidentales. L’étude consacrée aux enfants et aux variations du traitement funéraire en fonction des classe d’âge amène, quant à elle, à s’interroger sur la définition sociale de l’enfant et sur sa place dans la société grecque archaïque. Cette double approche permet enfin d’aborder la question de la formation et de la perpétuation des groupes familiaux à partir de leur inscription dans l’espace funéraire. Des comparaisons systématiques avec les tombes déjà publiées de la nécropole Ouest complètent cette approche des nécropoles mégariennes et permettent d’envisager les modes d’organisation de l’espace funéraire par rapport à l’espace urbain. L’ambition de ce travail est ainsi de restituer certains des grands principes qui structuraient la société d’une colonie grecque archaïque de première génération et d’envisager leur spécificité par rapport aux cités de la Grèce égéenne.