Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Splendor aedilitatum : l'édilité à Rome (ier s. avant j.-c.-iiie s. après j.-c.)

Daguet-gagey Anne
Date de parution 23/07/2015
EAN: 9782728310579
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’édilité, apparue au début du Ve s. av. J.-C., prit place au sein du cursus honorum sénatorial parmi les magistratures inférieures. Cette charge, détenue par deux, puis quatre, puis finalement six titulaires (les édiles de la plèbe, les édiles curul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE ROME
Nombre de pages806
Langue du livreFrançais
AuteurDaguet-gagey Anne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/07/2015
Poids1334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,40 x 16,00 x 24,00 cm
L EDILITE A ROME (IER S. AVANT J.-C.-IIIE S. APRES J.-C.)
L’édilité, apparue au début du Ve s. av. J.-C., prit place au sein du cursus honorum sénatorial parmi les magistratures inférieures. Cette charge, détenue par deux, puis quatre, puis finalement six titulaires (les édiles de la plèbe, les édiles curules et les édiles de Cérès), vit ses attributions se multiplier dans le cours de l’époque républicaine au point de se muer en une fonction clef pour la vie quotidienne des habitants de l’Urbs. Cicéron, édile en 69 av. J.-C., reconnaissait trois domaines de compétences aux édiles : la cura ludorum, qui impliquait l’organisation d’un certain nombre de fêtes et de jeux, la cura Urbis, qui incluait la sécurité des lieux publics et des édifices urbains, la cura annonae, enfin, qui comprenait la supervision du ravitaillement urbain, la surveillance des marchés alimentaires, le contrôle et la juridiction sur les ventes d’esclaves et de bétail. Ces trois champs d’activité sont successivement analysés par l’auteur, qui retrace l’évolution d’une charge, à son acmé à la fin de la République. Auguste devait lui porter un coup sérieux et rogner ses prérogatives en instituant des services (vigiles, annone, eaux, travaux publics…), qui la vidèrent progressivement de sa substance. L’édilité, toutefois, devait conserver certaines missions et subsister jusque dans la seconde moitié du IIIe s. ap. J.-C., époque à laquelle les édiles disparaissent des sources (littéraires et épigraphiques). En appendice est proposée une traduction des fragments et commentaires conservés de l’Édit des édiles curules, source du droit des obligations et des contrats actuellement en vigueur dans plusieurs pays d’Europe.