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Le rivage grec de l'Italie romaine : la grande Grèce dans l'historiographie augu

Simon Mathilde
Date de parution 15/12/2011
EAN: 9782728308552
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage examine la représentation historiographique de la présence grecque à laquelle a été confrontée Rome sur le sol même de l’Italie. Il se concentre sur la première décade de Tite-Live, qui met en scène la conquête romaine du Sud de la pénins... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE ROME
Nombre de pages527
Langue du livreFrançais
AuteurSimon Mathilde
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/12/2011
Poids886 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 17,00 x 24,00 cm
LA GRANDE GRECE DANS L HISTORIOGRAPHIE AUGUSTEENNE
Cet ouvrage examine la représentation historiographique de la présence grecque à laquelle a été confrontée Rome sur le sol même de l’Italie. Il se concentre sur la première décade de Tite-Live, qui met en scène la conquête romaine du Sud de la péninsule à la lumière de l’exaltation augustéenne du destin de Rome, et sur les sources parallèles. Une étude lexicale des termes Italia et Magna Graecia permet d’abord d’apprécier les enjeux idéologiques attachés à ces noms dans l’histoire des relations entre Rome et les régions méridionales de l’Italie. En analysant les étapes de l’expansion de Rome vers le sud, on met ensuite en valeur le rôle de troisième force joué par les cités grecques, dont l’importance stratégique s’apprécie à travers des épisodes de conflit et des personnages d’exception, comme Alexandre le Molosse, oncle du Conquérant. Enfin, on cherche à voir sur quelles conceptions ethnographiques repose la description de ces Grecs d’Italie dont le rapport avec les populations indigènes témoigne d’une acculturation complexe, aujourd’hui mieux connue. Au moment où le programme augustéen définit un passé qui justifie l’hégémonie de l’Vrbs, la représentation de l’héritage de la Grande Grèce révèle les contradictions de Rome face à l’hellénisme.