Un ouvrage pour mieux comprendre les débats et controverses autour du redoublement. Le redoublement scolaire est une pratique courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Tantôt jugé inefficace et stigmatisant pour ceux qui y sont confrontés, tantôt perçu comme un remède aux lacunes et aidant pour les élèves en difficultés, il cristallise à lui seul bon nombre de tensions et fait l'objet de débats passionnés. Les travaux scientifiques ont largement participé à la construction de débats autour de ce sujet, mais la recherche n'est pas un bloc homogène : les controverses sont nombreuses. Cet ouvrage traite de nombreuses idées répandues dans la communauté éducative pour les passer au crible de la recherche actuelle : ● " Quand un élève échoue en fin d'année, le redoublement s'impose ", ● " Le redoublement permet de motiver les élèves ", ● " Les enseignants sont de fervents partisans du redoublement ", ● " Le redoublement est une sanction méritée pour les mauvais élèves "... Il permet de s'interroger sur les finalités de nos systèmes éducatifs tout en rendant compte de la complexité du débat et de points de vue parfois contradictoires.