Traitement en cours...

AESH - Accompagner les élèves en situation de handicap

Égron Bruno
Date de parution 09/04/2026
EAN: 9782725649344
Disponibilité A paraître: 09/04/2026
Un ouvrage de formation incontournable aux missions des AESH. Les besoins sont importants, en forte croissance (+6% par an depuis 2016) et les formations actuelles très insuffisantes. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurÉgron Bruno
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Un ouvrage de formation incontournable aux missions des AESH. Les besoins sont importants, en forte croissance (+6% par an depuis 2016) et les formations actuelles très insuffisantes. En France, plus de 130 000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH : accompagnant des élèves en situation de handicap. Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves dans les classes, mais aussi à savoir communiquer avec leurs familles. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour guider et accompagner dans cet environnement scolaire. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose une approche centrée sur les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de lecture, d'aide à l'expression de ses émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.