Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Enseigner l'écriture

Bara Florence, Velay Jean-Luc, Zerbato-Poudou Marie-Thérèse
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782725647739
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage pour questionner l'enseignement de l'écriture à l'ère du numérique. Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBara Florence, Velay Jean-Luc, Zerbato-Poudou Marie-Thérèse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,20 x 20,00 cm
Un ouvrage pour questionner l'enseignement de l'écriture à l'ère du numérique. Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années d'apprentissage. C'est un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. S'il est difficile d'apprendre à écrire, de même, il est difficile d'enseigner l'écriture. Les recherches actuelles mettent l'accent sur l'importance de l'enseignement explicite de l'écriture et le rôle modélisateur de l'enseignant. À l'heure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que l'écriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de l'écrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles. Cet ouvrage explore 9 mythes : ● Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables , ● Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement et se tenir bien droit , ● Chapitre 3 : L'apprentissage des capitales est inutile , ● Chapitre 4 : L'écriture cursive est la mieux adaptée , ● Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier , ● Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement , ● Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux qu'une feuille lignée , ● Chapitre 8 : Difficile d'être un bon scripteur quand on est un garçon gaucher , ● Chapitre 9 : À l'ère du numérique, enseigner l'écriture manuscrite est devenu inutile . Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets .