Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'école et l'écriture obligatoire

Chartier Anne-Marie
Date de parution 03/03/2022
EAN: 9782725636658
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une synthèse historique inédite qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurChartier Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2022
Poids546 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 17,20 x 22,20 cm
Une synthèse historique inédite qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France . Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles. Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires . Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture. Un ouvrage organisé en 4 grandes parties : Les langues d'écriture et le geste d'écrire L'écriture et la mémoire des textes L'écriture obligatoire de l'école républicaine Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques