Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'apprentissage des langues, prenez le temps de la réflexion et découvrez ce qui fonctionne vraiment ! Le 1er titre de la collection Mythes et réalités , dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères. Dans ce domaine, on entend souvent : " Les langues , on est doué... ou pas ! ", " Les Français sont nuls en langues ", " Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? " " La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ". Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues , en psycholinguistique , en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation , en neurosciences ? Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangère s. Chacun des 9 chapitres : présente le mythe , son origine, son argumentaire ; dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ; décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ; présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.