Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

15 séquences de sciences au CM1

Aubry Bernadette, Dedieu Laurence, Kluba Michel
Date de parution 11/04/2013
EAN: 9782725631660
Disponibilité Manque temporaire
Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurAubry Bernadette, Dedieu Laurence, Kluba Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2013
Poids996 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,10 x 29,80 cm
Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : observer le réel, questionner et formuler des hypothèses ; les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes défi nis dans les programmes : le ciel et la terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (2 séquences), les objets techniques (1 séquence), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (3 séquences), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (2 séquences). Pour l'enseignant Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance). Pour l'élève 4 posters en couleur pour une exploitation collective. 50 fiches documents et fiches activités. 14 fiches d'évaluation.