Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire de l'enseignement du français

Chervel André
Date de parution 02/10/2008
EAN: 9782725628028
Disponibilité Epuisé
Un monument sans équivalent qui est candidat à un prix de l'Académie française. Cet ouvrage monumental est l'œuvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise l'essentiel des travaux de recherch... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages834
Langue du livreFrançais
AuteurChervel André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2008
Poids810 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 14,80 x 19,10 cm
Un monument sans équivalent qui est candidat à un prix de l'Académie française. Cet ouvrage monumental est l'œuvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise l'essentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant d'archives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question. En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par l'ampleur des questions qu'il aborde. En effet, il ne s'agit pas simplement pour l'auteur de rendre compte de la mise en place progressive de l'enseignement de la langue française à l'école (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire - phare autour de l'orthographe, de l'enseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des œuvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral. Il s'agit aussi de montrer en quoi l'école a participé à l'émergence des savoirs sur la langue -plutôt qu'elle n'aurait eu qu'à les transmettre- et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de l'enseigner. Ainsi, par exemple, l'auteur montre que l'orthographe est en grande partie une " invention " de l'école. Il montre aussi que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à l'école !