Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

IAD - Le savoir-lire aujourd'hui

Chauveau Gérard
Date de parution 29/03/2007
EAN: 9782725626789
Disponibilité Epuisé
Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie.L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurChauveau Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/03/2007
Poids205 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,90 x 19,10 cm
Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie.L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes " et " globalistes ". Le " bon sens " que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.Une première partie est consacrée aux méthodes de lecture d'hier et d'aujourd'hui. Elle revient aux racines du débat en prodiguant d'utiles rappels historiques. L'auteur y montre que les effets relatifs aux différentes méthodes doivent être relativisés car de nombreux facteurs interviennent dans cet apprentissage.La deuxième partie entre au cœur du sujet en présentant ce qu'est le " savoir lire " aujourd'hui, indissociable du " savoir écrire ", quelles sont les compétences en jeu. Une analyse très précise est donnée sur ce qui est nommé, d'une manière plus générale, l'apprentissage de " l'Écrit ".En troisième partie sont décrits les fondements qui permettront d'élaborer les méthodes d'apprentissage de demain, dans lesquels une grande importance est conférée aux pratiques pédagogiques des maîtres.En fin d'ouvrage sont proposés des notes biographiques et bibliographiques des auteurs et des ouvrages cités, ainsi qu'un lexique des notions clés.