Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Recenser l’Égypte

Labib Malak
Date de parution 02/09/2024
EAN: 9782724710168
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La dette publique et les savoirs statistiques dans l’Égypte coloniale.Dans la décennie qui précède l’occupation britannique (1882), l’Égypte est placée sous tutelle financière internationale, dans un contexte de crise de la dette. Émissaires, diploma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHEOLOG CAIRE
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurLabib Malak
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2024
Poids532 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,30 x 24,10 cm
Dette publique et politiques de quantification à l’ère impériale (1875-1922)
La dette publique et les savoirs statistiques dans l’Égypte coloniale.Dans la décennie qui précède l’occupation britannique (1882), l’Égypte est placée sous tutelle financière internationale, dans un contexte de crise de la dette. Émissaires, diplomates et banquiers européens mènent des enquêtes visant à recenser ses ressources économiques. Le présent ouvrage prend pour point de départ ces enquêtes, pour explorer plus largement l’histoire de la statistique et de la quantification en Égypte, à l’ère de la première globalisation financière.Des débats autour du budget, à la réforme de l’impôt, à celle des poids et mesure, l’ouvrage s’intéresse aux lieux, acteurs et modalités de la fabrique du chiffre. Il montre comment, dans un contexte de crise, l’évaluation des ressources publiques devient un enjeu de négociation et de lutte, ou` s’entrecroisent enjeux techniques et politiques.L’ouvrage permet d’appréhender sous un jour nouveau l’histoire économique de l’Égypte à l’ère impériale, et entend, par ailleurs, placer le cas égyptien dans une histoire transnationale de la statistique et de la quantification.