Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Alpe 46 - Alpins des Amériques

Date de parution 26/08/2009
EAN: 9782723472050
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis des siècles, les Alpes sont terres de migrations. Vers les montagnes, mais aussi aux confins du monde, en direction des quatre points cardinaux. Ce sont ces destins singuliers, de femmes et d'hommes exceptionnels, que la revue L'Alpe met en av... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution26/08/2009
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 23,00 x 30,00 cm
Alpins des Amériques
Depuis des siècles, les Alpes sont terres de migrations. Vers les montagnes, mais aussi aux confins du monde, en direction des quatre points cardinaux. Ce sont ces destins singuliers, de femmes et d'hommes exceptionnels, que la revue L'Alpe met en avant dans cette livraison.En 1856, un petit groupe de Fribourgeois quitte ses sommets helvétiques, prend le large et embarque sur un cargo. Destination : l'Argentine où il fondera une colonie prospère. Le Nouveau Monde attirera bien d'autres Alpins comme ces Barcelonnettes partis faire fortune au Mexique ou encore cette Marie Pantalon qui participa à la ruée vers l'or en Californie à la fin du XIXe siècle. Le phénomène n'est d'ailleurs pas récent puisque des colporteurs savoyards firent les beaux jours de la cour du tsar en Russie. De même pour les fameux Suisses du Vatican, les écaillers de la place de Paris, les commissionnaires de l'hôtel des ventes à Drouot, les célèbres petits ramoneurs ou encore les fromagers de Marseille, pour la plupart issus des vallées alpines. D'autres encore, plus récemment, comme le champion Émile Allais ou l'architecte Laurent Chappis, s'en sont allés arpenter les montagnes des antipodes pour exporter le savoir-faire alpin en matière d'aménagement de domaines skiables. En somme, les Alpes ont toujours été ouvertes sur la planète. Par nécessité bien sûr, la survie économique n'étant pas toujours facile dans ces régions reculées et inhospitalières, mais aussi par pure envie d'explorer le vaste monde.