Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Alpe 30 - Traces olympiques

Date de parution 07/12/2005
EAN: 9782723451727
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En avril 1896, sous l'impulsion de quelques visionnaires, dont Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques, créés en 776 avant notre ère et abandonnés au début de Ve siècle après Jésus-Christ, renaissent à Athènes. Après de longues hésitations, l'anné... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution07/12/2005
Poids566 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 23,00 x 30,00 cm
En avril 1896, sous l'impulsion de quelques visionnaires, dont Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques, créés en 776 avant notre ère et abandonnés au début de Ve siècle après Jésus-Christ, renaissent à Athènes. Après de longues hésitations, l'année 1924 ouvre l'ère des Jeux olympiques d'hiver dans les Alpes, à Chamonix. Saint-Moritz, Lake Placid, Garmisch-Partenkirchen, Oslo, Cortina d'Ampezzo, Squaw Valley, Innsbruck, Grenoble, Sarajevo, Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City et enfin Turin en 2006 : ces noms prestigieux égrènent une litanie à la gloire de la glisse et de la neige. Avant même que les athlètes ne s'affrontent, des enjeux financiers colossaux font de ces Jeux d'hiver une compétition politique internationale. Car, ne nous y trompons pas, avant le sport, c'est d'abord d'économie qu'il s'agit. Pour ne prendre qu'un exemple alpin, la ville de Grenoble a connu un développement considérable à partir de 1968. Toute une économie du sport d'hiver mais aussi de la communication trouve là une vitrine exceptionnelle. Les techniques et matériels des pratiques sportives se forgent à ce banc d'essai où les meilleurs s'affrontent. Architecture des stations, construction des infrastructures nécessaires à l'accueil des sportifs et du public, voire créations artistiques et réhabilitation du patrimoine montagnard, c'est toute l'activité d'une région qui se met à tourner à plein régime pour accueillir les Jeux. Sans oublier les retombées touristiques à venir mais aussi les implantations d'entreprises, corollaire de ce puissant coup de projecteur. Et surtout les athlètes, dont la gloire porte sur les cimes toute la richesse du monde.