Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Grand Récit des femmes

Fouque Antoinette
Date de parution 05/03/2026
EAN: 9782721014863
Disponibilité A paraître: 05/03/2026
Un des couplets de l’hymne du MLF déclare que les femmes « n’ont pas d’histoire ». Dans cet ouvrage exceptionnel, Antoinette Fouque propose de restituer cette histoire des femmes en démantelant tour à tour préjugés, grands mythes fondateurs et concep... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDES FEMMES
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurFouque Antoinette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,00 cm
Un des couplets de l’hymne du MLF déclare que les femmes « n’ont pas d’histoire ». Dans cet ouvrage exceptionnel, Antoinette Fouque propose de restituer cette histoire des femmes en démantelant tour à tour préjugés, grands mythes fondateurs et concepts phallocentrés pour rendre aux femmes leur propre récit, celui que personne n’a pris la peine d’écrire. La célèbre militante, femme politique et psychanalyste, met au cœur de son propos la génitalité, qui est l’expérience la plus ancestrale et la plus commune, de l’homo sapiens sapiens et de la femina sapientissima jusqu’à nous. Nous sommes toutes et tous nés d’une femme. Ce grand récit amorce un tournant éthique : il remet à l’honneur la libido utérine comme onto et phylogénèse de l’humanité afin de combattre l’écrasement de l’utérus qui conduit à la notion d’hystérie. Ainsi, Antoinette Fouque s’extraie des fables des trois monothéismes et de l’asservissement du corps des gestatrices, ouvrant une société paritaire au sein de laquelle hommes et femmes écriraient un « nouveau contrat humain ».« L’existence des femmes est précisément cela que les philosophes, anthropologues, hommes de savoir et hommes de dieu, ne veulent pas entendre. Non seulement ils n’admettent pas d’autre Grand Récit, mais s’il en existait un qui tentait une sortie des apories démocratiques ou intellectuelles, qui donnait un peu de terre à la moitié de l’humanité, ils ne l’entendraient pas car cela constituerait un bond en dehors de leur structure d’échange, de leur manière de tourner en rond. » A.F.