Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Journal Histoire du Soufisme 5 - Naqshbandiyya-Khalidiyya sufi order

BUEHLER IS ZARCONE
Date de parution 01/04/2008
EAN: 9782720011542
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume 5 (2007) du Journal d'Histoire du Soufisme est consacré à l'ordre Naqshbandi-Khalidi qui tient son nom de son fondateur Shaykh Khalid de Shahrazur (Kurdistan irakien). Outre l'introduction, l'ouvrage comprend 13 articles sur ce sujet et 4 a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAISONNEUVE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBUEHLER IS ZARCONE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2008
Poids592 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 17,00 x 24,00 cm
Ce volume 5 (2007) du Journal d'Histoire du Soufisme est consacré à l'ordre Naqshbandi-Khalidi qui tient son nom de son fondateur Shaykh Khalid de Shahrazur (Kurdistan irakien). Outre l'introduction, l'ouvrage comprend 13 articles sur ce sujet et 4 articles hors thème dans la partie Miscellanea.Après une formation à Delhi dans les traditions du soufisme de l'ordre Naqshbandi-Mujaddidi, Shaykh Khalid a introduit les enseignements de ce courant en Irak, au début du XIXe siècle. En peu de temps, l'ordre s'est implanté à Istanbul et dans les provinces ottomanes de l'Empire d'où il s'est diffusé vers le Caucase, le bassin de la Volga et l'Asie centrale. D'un autre côté, l'ordre khalidi a atteint l'Asie du sud-est à partir de La Mecque. Dans toutes les régions où il s'est implanté, cet ordre a gagné de nombreux adhérents, en particulier dans les classes supérieures et cultivées. A l'image de l'ordre Mujaddidi dont il est issu, il a favorisé un renouveau du soufisme sunnite de caractère orthodoxe dans les territoires où il a été introduit et il a permis un réveil des communautés sunnites de ces pays. A Istanbul et en Anatolie, l'ordre khalidi a manifesté un dynamisme exceptionnel et a éclipsé les autres ordres soufis, demeurant depuis lors dans l'ombre de l'islam turc. Cet ordre soufi et l'islam politique contemporain présente toutefois des différences fondamentales ; alors que l'islam politique a pour objectif de prendre le contrôle de l'Etat et de diriger celui-ci selon la loi religieuse, l'ordre Khalidi ne cherche qu'à exercer une influence sur les hommes d'Etat et non à se substituer à eux, et à soutenir les mesures de modernisation lorsqu'elles permettent de consolider la communauté musulmane et l'Etat.Ce volume rédigé par des universitaires renommés est une modeste contribution à l'histoire de cet important mouvement religieux. Chacun des articles aborde la situation de l'ordre Khalidi dans un espace différent : à Baghdad, à Alep, à Istanbul, en Anatolie, au Caucase, en Asie centrale, en Indonésie et dans une ville du nord-ouest de l'Iran. Autant de régions dans lesquelles l'ordre (ou l'une de ses branches) est aujourd'hui toujours très actif.