Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Faire son dossier

Pohn-Weidinger Axel
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782717873450
Disponibilité A paraître: 31/12/2099
« Accès au droit », « non recours », « droit opposable », « guichet unique », « simplification », « juste droit », « versement à la source » : autant de notions et dispositifs qui ont défilé sur la scène politico-administrative ces dernières décennie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECONOMICA
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurPohn-Weidinger Axel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 24,00 cm
Une contribution à la sociologie de l’État social
« Accès au droit », « non recours », « droit opposable », « guichet unique », « simplification », « juste droit », « versement à la source » : autant de notions et dispositifs qui ont défilé sur la scène politico-administrative ces dernières décennies, pour maitriser un problème social identifié dès les années 1990, celui des populations pauvres et précaires dont la pauvreté ou la précarité tiendrait, en partie, au fait qu’elles ne parviennent justement pas à recouvrir leurs droits. On ne regarde pourtant que rarement de près ce que les gens font quand ils demandent des droits sociaux. Comment s’y prennent-ils, concrètement, pour se rendre éligibles à une prestation ou une protection ?Ce livre explore le recours au droit social à travers un prisme inédit, celui des pratiques d’écriture et des manières de « faire son dossier » accomplies par les usagers. L’enquête amène le lecteur au cœur des archives de l’État social, l’invite à ouvrir des dossiers dits administratifs, à s’aventurer dans leurs plis, à remonter les méandres de leur constitution, du formulaire au recours gracieux, afin de comprendre ce que faire valoir ses droits veut dire. Comment le droit social agit-il au cœur des écritures des gens ordinaires et des dispositifs qui les sollicitent ?Au terme de cette enquête, le dossier apparaît comme le produit d’une double capture, à la fois des injonctions juridiques d’un État social recomposé, mais aussi des formes d’expressions venant d’en bas.