Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Peuple de Guadeloupe - Dire "nous" après l'esclavage et la c

GORDIEN Ary
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782713234385
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dire «?nous?» après l’esclavage et la colonisation« La Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe n’est pas à eux, nous ne les laisserons pas faire ce qu’ils veulent dans notre pays. » Lors de la grève qui a paralysé la Guadeloupe début 2009, cet hymne fai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEHESS
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurGORDIEN Ary
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,00 x 21,40 cm
Dire «?nous?» après l’esclavage et la colonisation« La Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe n’est pas à eux, nous ne les laisserons pas faire ce qu’ils veulent dans notre pays. » Lors de la grève qui a paralysé la Guadeloupe début 2009, cet hymne faisait office de cri de ralliement pour le collectif contre la « profitation » (LKP).Mais que recouvre le « nous » dans ce slogan et au-delà ? Com-ment peut-on faire communauté, penser un avenir commun sur un territoire insulaire transformé par l’histoire de la colo-nisation, de l’esclavage, de l’installation massive de travailleurs engagés, notamment indiens, et encore fortement marqué par la domination économique de descendants de colons ?En enquêtant sur les manières dont se définissent les habitants de la Guadeloupe, Ary Gordien met en lumière des systèmes de représentation divers, souvent conflictuels, qui ont résulté de l’histoire de la colonisation et de l’exploitation mais aussi des luttes pour l’émancipation.