Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les enracinés - Reproduction familiale et industrialisation

BOUDJAABA Fabrice
Date de parution 13/06/2025
EAN: 9782713234026
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Reproduction familiale et industrialisation (Ivry, 1770-1860)La périphérie de Paris, encore rurale en 1800, devient le théâtre des bouleversements de l’industrialisation du XIXe siècle. L’urbanisation et les migrations redé?nissent peu à peu le paysa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEHESS
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurBOUDJAABA Fabrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2025
Poids462 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,50 cm
Reproduction familiale et industrialisation (Ivry, 1770-1860)La périphérie de Paris, encore rurale en 1800, devient le théâtre des bouleversements de l’industrialisation du XIXe siècle. L’urbanisation et les migrations redé?nissent peu à peu le paysage, les villages se font villes. Ces transformations bousculent les schémas traditionnels d’existence et de reproduction sociale des populations paysannes déjà établies dans ces espaces. Comment les individus parviennent-ils à s’adapter ou, au contraire, à résister à ces changements ?Qui sont ces « enracinés » ? À partir du cas d’Ivry, village limitrophe de Paris qui s’industrialise progressivement, Fabrice Boudjaaba s’intéresse aux destins de ces habitants implantés dans la commune depuis plusieurs générations. À travers une enquête quantitative et démographique, il met en lumière les stratégies développées par ces familles pour se maintenir face aux grandes mutations du siècle et dessine une autre histoire de la banlieue et de la mobilité sociale.